Trouver l’amour ou trouver un job : même combat

Que vous tentez de décrocher un nouvel emploi ou de faire une nouvelle rencontre, la recherche que vous menez a plus de points en commun qu’on ne le croirait. Voici quelques points à garder en tête qui vaudront pour les deux types de quêtes!
Présenter un CV/profil à jour

C’est vraiment la moindre des choses. Parmi la multitude de conseils expliquant les paramètres à adopter d’un CV et les « trucs » pour optimiser un profil de site de rencontres en ligne, un des critères décisifs est d’être à jour. Si vous avez fait un stage récemment, cela va sur votre CV. Si vous avez fait une retraite spirituelle qui a changé votre mode de vie la semaine dernière… il devrait y avoir un indice de votre nouvelle spiritualité. Du moins, si cela est devenu important pour vous et que vous estimez que le changement est permanent.
À l’inverse, tout comme vos emplois de baby-sitter n’ont aucune pertinence lorsque vous déposez un CV en tant qu’adulte professionnel, e, vous pouvez laisser tomber le « J’adore faire du camping » si vous n’en avez fait qu’une fois, pour célébrer votre après-bal il y a des années et que vous n’avez aucunement l’intention de retourner offrir votre sang aux tribus sauvages de maringouins! Un minimum d’honnêteté évitera des problèmes sur le long terme.

Multiplier les options et garder la tête haute

Les gens en recherche d’emploi vous le diront : si vous cherchez un nouveau travail, il faut faire du networking, envoyer son CV à gauche et à droite, ne pas placer ses œufs dans le même panier, quoi. Après tout, il n’y a aucune garantie que cela fonctionne avec la compagnie de nos rêves, et ce, même s’ils nous ont convoqués pour une entrevue!

Vendez votre salade romaine

La beauté, ce n’est pas tout! Est-ce que vous pouvez trouver un resto local en Espagne ou en Mongolie et commander une spécialité de la maison avec aise parce que vous parlez trois langues? Est-ce que vous êtes capable de bricoler une bibliothèque ou une cabane dans un arbre? Est-ce que vous cuisinez la meilleure lasagne de votre région?

Dans le grand ordre des choses, ce ne sont pas des points essentiels à une relation intime – tout comme votre connaissance du cantonais ou votre talent au tennis ne serviront peut-être pas activement dans le poste de travail que vous visez. Cela dit, ce genre de détail spécifique permet aux autres de se familiariser avec qui vous êtes de façon plus précise que de savoir que vous aimez la musique et le chocolat. Cela aide aussi à visualiser comment une relation avec vous et vos multiples talents pourrait se dérouler.

Et puis, tout comme il y a la chance que l’entreprise où vous rêvez d’être engagé tienne un tournoi de tennis annuel, il se peut bien que votre âme sœur ait toujours rêvé d’un voyage non organisé, mêlé à la masse locale, avec churros et tapas. On cherche tous une relation qui ajoute à notre vie : misez sur vos atouts et animez votre profil en précisant avec bonne humeur et humour exactement ce que vous pourriez amener sur la table. Ainsi, vous pouvez faire bonne impression, sans tomber dans le piège d’avoir l’air trop arrogant ou trop humble! Vous savez ce que vous pouvez faire et ce que vous valez, et c’est bien comme cela.

Connaître vos standards

Que ce soit un job ou un partenaire, le choix que vous ferez aura un immense impact dans votre vie. Même si vous commencez à vous décourager, ça ne signifie pas que vous devez signer un contrat pour un boulot sous le salaire minimum… ou que vous devez vous résoudre à rencontrer quelqu’un qui ne correspond pas du tout à vos critères de base. Tant pis si vous n’avez pas eu de débouchés depuis plus d’un mois! Il faut connaître votre valeur; autrement, vous commencerez à croire que vous ne méritez pas mieux.

Et ça, c’est faux.

 

 

css.php
Share
Tweet
+1
Pin